Parc National de Vanoise

Créé en 1963, le Parc national de la Vanoise est le plus ancien parc national français. Il possède une frontière commune avec le Parc national italien du Grand Paradis. Jumelés depuis 1972, ils couvrent ensemble une zone de 1 250 km2, soit l’espace protégé le plus étendu d’Europe occidentale. Cet écrin naturel situé en partie en Terra Modana est un espace incomparable pour découvrir une faune et une flore exceptionnelle.

Terra Modana est le paradis de la faune sauvage d’altitude. C’est ici, dans les vallons sauvages au-dessus de Modane, qu’ont survécu les derniers bouquetins des Alpes françaises. Depuis, ce grand ongulé prospère à nouveau et se laissera même un peu approcher si vous le croisez en altitude.

           
   

Dans les alpages, les marmottes sont partout (notamment dans le vallon de l’Orgère ou sur le chemin pour le refuge du Fond d’Aussois). Ces attachants rongeurs siffleront à votre passage pour prévenir leurs congénères de l’arrivée de visiteurs. Dans les cieux, vous verrez peut-être tourner l’aigle royal ou l’immense gypaète barbu.

Côté flore, on recense près de 2 000 espèces de fleurs (sur 4 300 en France), dont une quinzaine endémiques à la Vanoise : androsace alpine, primevère du Piémont… Sans parler des forêts de pins cembros, de mélèzes ou d’épicéas avec des arbres qui ont parfois près de 1000 ans.

A noter qu’au cœur du Parc, les promeneurs doivent respecter certaines consignes : feux, vélo en dehors des routes goudronnées, camping sauvage ou cueillette sont interdits. Les gardes du Parc se feront cependant un plaisir de vous accompagner lors de sorties thématiques pour vous faire découvrir ses richesses.www.vanoise-parcnational.fr

Vous prévoyez de faire une randonnée dans le Parc national de la Vanoise : Trouvez facilement un itinéraire sur : http://rando.vanoise.com/fr/