La Communauté de communes Terra Modana

7 communes de Haute Maurienne

La Communauté de communes Terra Modana regroupe Saint André, Le Freney, Fourneaux, Modane, Villarodin-Bourget, Avrieux et Aussois.
Pour nous contacter :
 
Communauté de Communes TERRA MODANA
Maison cantonale
9 place Sommeiller
73500 MODANE.
Tél 00 33 4 79 05 10 54
 
Créée le 1er janvier 2014, la Communauté de communes Terra Modana intervient dans les domaines de compétences qui lui ont été transférés par les communes : développement économique, assainissement collectif, groupement scolaire d’Avrieux, station de La Norma, rénovation immobilière… Pour en savoir plus sur les compétences.
Afin d’assurer l’ensemble de ses missions, la Communauté de communes Terra Modana emploie une cinquantaine d’agents.
 

Histoire : SICM + CC La Norma = Communauté de communes Terra Modana

La Communauté de communes Terra Modana est l’héritière du Syndicat intercommunal du canton de Modane (SICM) et de la Communauté de communes de La Norma. Deux structures intercommunales supprimées fin 2013.
Le SICM avait été créé en 1966 dans le but de lancer la construction du collège et la piscine de Modane. Puis, au fil des années, de plus en plus de compétences (assainissement, rénovation immobilière, gestion d’équipements sportifs…) avaient été confiées au SICM.
Créée en 1988, la Communauté de communes de La Norma associait Avrieux et Villarodin-Bourget. Ses compétences principales étaient les investissements nécessaires pour la station de ski de La Norma et les écoles des deux villages.
La Communauté de communes Terra Modana a repris l'ensemble des compétences des deux anciennes structures intercommunales.
 

La Communauté de communes Terra Modana en chiffres

7 communes 
231 km2
6 500 habitants
23 élus au Conseil communautaire
17 000 000 d'euros de budget (budget principal 2015)
50 agents
 

Le 1er janvier 2017 : une nouvelle Communauté de communes

 
Suite à la loi Notre, les Communautés de communes Terra Modana et Haute Maurienne Vanoise font fusionner. La nouvelle Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise sera créée le 1er janvier 2017. Elle regroupera les communes de Saint André, Le Freney, Fourneaux, Modane, Villarodin-Bourget, Avrieux, Aussois, la Commune nouvelle de Val Cenis, Bessans et Bonneval.