Filière bois-énergie

Plutôt que d’utiliser du fuel ou de l’électricité, pourquoi ne pas chauffer les bâtiments publics avec une énergie locale et renouvelable ? Dans le cadre de la valorisation et de l’exploitation des forêts du territoire, la Communauté de communes met en place une filière "bois énergie" en partenariat avec les différents acteurs du secteur, dont l'Office National des Forêts. 
 
 
Sur le site de La Praz (station de traitement des eaux, plateformes de compostage), des grumes coupées en Maurienne sont stockées pour séchage. Les troncs sont ensuite transformés en plaquettes qui servent de combustible. Le but est d’alimenter les chaufferies des équipements publics. Un combustible local qui permet également de faire des économies (jusqu'à 30% par rapport au fuel). 
 
Ces plaquettes bois sont utilisées aujourd'hui par les chaufferies de la Maison cantonale de Modane, de la station de traitement des eaux de La Praz, de la pépinière d'entreprise Forum Alpium et le gymnase des Terres Blanches, du réseau de chaleur de la mairie de Fourneaux et des bureaux du SIRTOMM à Saint-Julien Mont Denis. Une nouvelle chaufferie utilisant ces plaquettes est en projet pour la piscine de Modane.
 
Pour en savoir plus, téléchargez une interview de Sylvain Margueron, directeur adjoint de la Communauté de communes Terra Modana, sur la filière bois. Interview publiée dans le journal Terra Modana à l'occasion de la Fête de la Science 2011.