Entretien des berges

Entretien des berges

La Communauté de communes Terra Modana est compétente pour la prévention des inondations et pour l’entretien d'une partie des berges de l’Arc et des ruisseaux sur le territoire (à Modane-Fourneaux, certaines zones sont sous la responsabilité du Syndicat des digues). 
 
Sur l'Arc, la CCTM s'occupe de l'entretien des digues et des enrochements (ouvrages de protection à Avrieux, Modane, Fourneaux, Le Freney). En tant que maître d’ouvrage, la CCTM fait appel à des prestataires qui réalisent ensuite les travaux de curage. C'est par exemple la Communauté de communes qui a financé les travaux réalisés sur l'Arc au niveau de la Rizerie en septembre 2014 suite à la crue qui avait touché Modane. 
 
La CCTM est également compétente pour l'entretien du lit de la rivière. La Communauté de communes a par exemple lancé un plan pluriannel d'entretien de l'Arc à Avrieux. En effet, sur ce secteur du sable a tendance à s'accumuler, ce qui peut provoquer un risque de débordement. Des engins interviennent donc régulièrement pour curer la rivière. Le sable prélevé est ensuite utilisé localement sur les chantiers.
 
La CCTM s'occupe également de l'entretien des berges des ruisseaux. Un entretien qui est normalement à la charge des propriétaires. Cependant, si les particuliers n'interviennent pas pour couper les arbres ou enlever les embâcles, la CCTM se substitue aux propriétaires et prend en charge les travaux.
 
A noter enfin que certains secteurs d'altitude ou difficilement accessibles (gorge du Charmaix, ruisseau du Saint-Antoine sur sa partie amont) sont sous la responsabilité de l'Etat (Restauration des Terrains en Montagne).
 

Gestion des milieux aquatiques 

Comme toutes les Communautés de communes françaises, la CCTM est compétente pour la gestion des milieux aquatiques. Dans ce cadre elle s'occupe notamment de la problématique des espèces envahissantes. La renouée du Japon est par exemple présente à Modane (ruisseau du Povaret). La CCTM délègue la destruction de cette plante envahissante à la commune de Modane.