Assainissement

Les eaux usées des villages et des stations du territoire arrivent toutes à la STation d'EPuration des eaux usées La Praz (STEP). 
 
Le réseau de collecte, les postes de relevage nécessaires à la bonne circulation des effluents et la station ont été financés et sont gérés par la CCTM. A noter cependant que l’assainissement non collectif (chalets d’altitude, refuges ou restaurants sur les pistes équipés en fosse sceptique) n’entre pas dans les compétences de la CCTM.
 
Ouverte en 2008, la station peut traiter les rejets de 30 000 personnes pour faire face à l'afflux touristique en été et en hiver.
 
La STEP de La Praz est également équipée d'une plateforme de compostage des boues d'épuration. En effet, deux produits sont générés par la STEP :
- de l'eau, épurée à 98% et tout simplement rejetée dans l'Arc
- des boues
 
Les boues viennent des matières solides présentes dans les eaux usées. Le processus de traitement permet de séparer ces boues de l'eau. A La Praz, les boues sont valorisées sous forme de compost.
 
Des déchets verts (branches ou morceaux de bois récupérés en Maurienne puis transformés en copeaux) sont ajoutés aux boues. Au bout de plusieurs semaines, les boues se sont transformées en compost. 
 
Ce compost à la qualité certifié est ensuite utilisé localement par les entreprises de BTP ou par les stations de ski (photo ci-dessus, épandage à Aussois) qui souhaitent enrichir le sol pour revégétaliser un terrain suite à des travaux de terrassement.
 
Pour en savoir plus : article complet sur le fonctionnement de la STEP. Article publiée en 2008 lors du lancement de cet équipement.