3 stations et 7 communes

Trois stations hivernales et estivales sont présentes sur le territoire Terra Modana. Elles ont chacune leurs particularités mais affichent de nombreux points communs : pistes pour toute la famille et tous les niveaux, accès rapide à moins de 15 minutes de l’autoroute, bel enneigement grâce à l’altitude (sommets des pistes à plus de 2700m). Mais en Terra Modana, il n’y a pas que le ski ! Raquettes, chien de traineaux, luge, patins… il y en a pour toutes les glisses. Et l’été, les stations font le plein d’activité, de la tyrolienne à l’accrobranche en passant par la randonnée, le VTT, le parapente, la baignade ou… la farniente avec les marmottes !

 

Valfréjus

Construite au milieu des mélèzes et des épicéas, Valfréjus s'orne d'une architecture harmonieuse avec des résidences revêtues de bois et de lauzes. A la frontière de l’Italie, la station bénéficie d'un ensoleillement maximum pour une montagne d'activités. Avec par exemple la nouvelle via ferrata du Grand Vallon, les tyroliennes ou les parcours acrobatiques en cœur de station.  Tél. : 04 79 05 33 83 - www.valfrejus.com

 

 

 

Aussois

Village-station et porte du Parc national de la Vanoise, Aussois, très bien situé sur un versant sud, est un authentique village savoyard où tourisme rime avec qualité et harmonie. Point de départ idéal pour les randonnées en famille, le village saura vous charmer par son architecture traditionnelle et préservée, son ambiance conviviale et ses animations pour toute la famille. Tél. : 04 79 20 30 80 - www.aussois.com

 

 

La Norma

Une charmante petite station aux façades boisées et une place commerçante toujours animée. La Norma saura vous séduire pour son grand terrain de jeu, son air pur, sa forêt, sa convivialité... Une station à taille humaine et sans voiture. La Norma possède une base de loisirs aquatiques avec toboggan ludique et un plan d'eau pour la pêche. La Norma, la "station cosy".  Tél. : 04 79 20 31 46 - www.la-norma.com

 

L’agglomération Modane-Fourneaux

Restaurants, hôtels, supermarchés, petits commerces, épiceries fines, services, administrations… Modane-Fourneaux est le centre de Terra Modana. Une petite agglomération à l’histoire mouvementée : bourgades il y a 150 ans, Modane et Fourneaux ont explosé avec le percement du Fréjus en 1870. Un tunnel ferroviaire de 13 kilomètres qui relie France et Italie. D’un coup, Modane est devenue une ville internationale. Le développement des industries (aluminium, papier…), l’installation de l’armée et le fret ferroviaire ont accéléré le mouvement. Pratiquement rasées en 1943 par les bombardiers anglo-américains puis durement touchées au début des années 90 par la fermeture des usines et le déclin de la gare, Modane et Fourneaux ont repris leur croissance. Elles forment aujourd’hui une petite agglomération dynamique et conviviale où se mêlent des habitants d’origines très diverses : savoyarde, italienne, portugaise, turque…

 

 

Les villages

Disséminés le long de la vallée, les petits villages de Terra Modana ont gardé une âme et une architecture authentique.

A l’entrée de Terra Modana, le Freney ne se résume pas à quelques maisons alignées le long de la route et de la voie ferrée. Grande forêt, hameaux et chemins de randonnées attendent les promeneurs en quête de tranquillité.

En face, rive droite de l’Arc, Saint André  est une très jolie commune composée d’un cœur de village et de plusieurs petits hameaux traditionnels éparpillés dans un cadre naturel exceptionnel. Une commune au patrimoine architectural très riche : chapelles, églises, moulins, lavoirs… Un télégraphe Chappe a également été restauré au cœur de la forêt, à 1800m d’altitude.

Avrieux est un village où s’accumulent des joyaux architecturaux, naturels et scientifiques. Côté nature, cascade Saint Benoit, pinède et autres prés steppiques permettent de belles balades… Côté patrimoine, on y découvre la somptueuse église baroque Saint Thomas Becket. Enfin, c’est là que sont installées les souffleries géantes de l’Onéra (Office national d'études et de recherches aérospatiales).

Comme son nom l’indique, Villarodin-Bourget est composée de deux petits villages s’étalant de chaque côté de la rivière Arc. On retrouve dans les vieilles rues étroites, l’habitat traditionnel de maisons anciennes assez hautes, en pierre avec des balcons en bois. Le patrimoine se découvre à chaque coin de rue : maisons à tour, lavoirs, fours à pain, églises baroques…

Aussois ne se résume pas aux remontées mécaniques. Ruelles à l’architecture traditionnelle, église baroque, fontaines et lavoirs se découvrent toute l’année. Un village avant d’être une station.

 

 

 

Terra Modana et les richesses alentours :

En terra Modana, la beauté dépasse les frontières ! Regardez comme notre territoire est riche !! Et qui sait ? vous aurez peut-être envie de venir le découvrir !!!